Lorsqu’on descendait vers le village sur nos vélos, juste à côté de chez nous, il y avait souvent sur sa terrasse un grand monsieur, qui se tenait toujours très droit.
De son attitude se dégageait beaucoup de sérieux et d’autorité, il nous faisait grande impression dans nos esprits d’adolescents. Cependant, son regard exprimait toujours à notre égard beaucoup d’affection et de sympathie. Finalement ce monsieur ressemblait beaucoup à papa, il avait certainement reçu la même éducation que lui, une éducation un peu perdue aujourd’hui, et qui apprenait la rigueur entremêlée à la compassion et à l’amour.
Ce monsieur semblait avoir une expérience très riche. Lorsqu’il venait chez nous, de temps en temps pour l’apéritif où certains soirs d’été, quand à 9 heures du soir la chaleur pèse encore, il avait toujours une anecdote à raconter sur sa vie passée et des conseils à nous donner, que, tout jeunes et persuadés d’avoir toujours raison, nous n’écoutions que d’une oreille.
Aujourd’hui ce monsieur s’en va. Nous, nous avons grandi, et nous savons maintenant que cet homme aura été d’une grande importance dans la vie de notre famille et voulons lui dire tout notre amour…
Nous garderons aussi de lui, un olivier qui va grandir au fond d’un jardin, et qui pour les années à venir rafraichira de son ombre nos chaudes journées d’été.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire