mercredi 1 avril 2009

Géographie et langue verte


Pour info géo, le Québec est 3 fois plus grand que la France en superficie mais ne compte que 9 millions d'habitants.

Le Canada est le deuxième pays le plus grand du monde après la Russie (beaucoup plus grand que les États Unis qui ont tendance a écraser les cartes.

La capitale de la province du Québec C'est la ville de Québec et la plus grande ville C'est Montréal. la Capitale du Canada c'est Ottawa (frontière Québec/Ontario) et la plus grande ville du Canada c'est Toronto (en Ontario sur les grands lacs, face à Chicago).

A Montréal il y a environ 65 % de francophone et le reste c'est anglophone ou allophone. mais la langue officielle c est le français. Dans le reste du Canada c'est anglophone.

90 % de la pop habite le long de la frontière Sud (hiver oblige).

C'est plus long de se rendre en avion de Montréal à Vancouver (Colombie britannique sur le pacifique) que de Paris à Montréal.

Le conseil ici c'est de pas trop utiliser d'anglicisme sinon c'est foutage de gueule assuré (surtout si on a un accent anglais à la française), bien que les québécois emploient beaucoup d'anglicismes (Chécker pour vérifier ou regarder ex "check le français avec son accent pointu", les breaks pour les freins, La job pour le travail...)

Les injures c'est souvent en rapport avec la religion chrétienne, genre : "crisse" pour christ, "tabarnak" pour tabernacle, "ostie", "ciboire" et une que j'adore "bout d'viarge" pour bout de vierge. Ces injures s'appellent des sacres et sont déclinables à volonté, souvent pour les adoucir : "Tabarnouche", "Tabarnoune", "Ciboulot"... On peut aussi les associer : "Crisse de calice de tabarnak", "ciboulak" (Ciboire+tabarnak).. On peut aussi les employer avec une forme pronominale : "Je suis en crisse", "ma mère était en tabarnak"... A employer avec modération, car c'est aussi vulgaire de dire "crisse" par exemple que "putain de merde".


Demain, Leçon d'Histoire....

Aucun commentaire: